Stratégie

Comment Utiliser la Stratégie pour Accroître Vos Ventes

Certaines entreprises qui affichent des niveaux d’augmentation du chiffre d’affaires de plus de 100%. Vous êtes-vous déjà demandé comment ces entreprises réussissent à le faire constamment ? Tandis que la majorité des entreprises peinent certainement à maintenir le cap de 30% de croissance ? Combien de fois vous êtes-vous demandé comment les meilleurs commerciaux réussissent à conclure plus souvent que les autres ? Et même à faire des ventes là où cela vous semble impossible ?

Une bonne stratégie est indispensable pour maintenir une augmentation du chiffre d’affaires !

Les personnes et entreprises qui réussissent ces scores étonnants ont juste compris qu’il était possible de contrôler sa croissance ; et cela malgré les conditions économiques souvent défavorables. Elles ont appliqué les bonnes méthodes et les bonnes techniques pour avoir des résultats probants. Maintenant que vous connaissez les principes de base d’une bonne stratégie, commençons par voir des façons pratiques de les appliquer pour jouir durablement d’une augmentation du chiffre d’affaires.

1. Quelle peut être la cause d’un faible niveau de ventes ?

[sociallocker]

D’abord, il est nécessaire de savoir pourquoi votre croissance est faible ou instable. Il peut y avoir plusieurs causes au fait de réaliser trop peu de ventes pour dégager les profits souhaités. Principalement, le problème se situe à trois niveaux, à savoir :

  1. Votre offre : Est-elle attractive ? Permet-elle des achats répétés ? Si votre offre implique un achat qui ne sera pas renouvelé avant une longue période, pensez à y associer des services complémentaires pour susciter la consommation autour de cet achat unique par exemple: Achat d’un ordinateur + maintenance + logiciels + consommables bureautique…). Trouvez toujours le moyen de rendre votre offre de biens ou de services attractive pour vos clients. Le meilleur moyen de le faire, c’est de leur demander ce qu’ils veulent, et à quoi cela va leur servir !
  2. Votre méthode de vente : Comment obtenez-vous vos prospects ? Comment gérez-vous le processus de vente ? Comment traitez-vous vos clients ? La manière dont vous avez abordé un prospect, négocié votre première vente et la manière dont vous le traitez va définir s’il achètera à nouveau chez vous, ou non. Les statistiques prouvent que les clients ne sont pas rentables à leur premier achat. Par contre, les profits générés sur les ventes suivantes peuvent être multipliés par 12 !
  3. Votre marché : il peut arriver que vous ayez ciblé le mauvais marché, et dans ce cas votre produit ne correspond simplement pas aux besoins des acheteurs. C’est une situation extrême et vous devez soit changer votre offre pour répondre à votre marché, soit revoir votre ciblage et changer de marché. Mais restons sur les deux premières causes.

2. La meilleure solution pour traiter durablement le problème

Ensuite, une fois que vous avez identifié la source du mal qui empêche votre augmentation du chiffre d’affaires, réfléchissez à ce qui pourrait l’éradiquer. Généralement la solution est évidente, pas besoin d’être un génie ! Si vous ne vendez pas suffisamment parce que vous n’avez pas suffisamment de prospects, eh bien votre stratégie sera de vous concentrer sur l’augmentation du flux de prospect vers votre entreprise/point de vente. Définir la direction à prendre est assez évidente, une fois que le problème est clairement identifié et que ses causes sont connues. Là où ça se complique, c’est comment appliquez cette solution…

[/sociallocker]

3. Comment mettre en pratique cette solution ?

C’est enfin à ce niveau que toutes les tactiques que vous connaissez peuvent intervenir (tactiques de croissance organique et inorganique). Il existe plusieurs moyens permettant une augmentation du chiffre d’affaires, mais vous devez privilégier celles qui permettent en même temps de traiter la cause fondamentale du manque de performance commerciale. Pour reprendre l’exemple précédent, si vous devez attirer plus de prospects vers votre entreprise, les approches classiques peuvent être de faire des campagne de communication (via les media), du marketing direct, des promotions commerciales, etc.

Toutes les tactiques ne sont pas logées à la même enseigne : certaines sont extrêmement coûteuses pour un retour sur investissement insatisfaisant, certaines n’ont qu’un effet limité dans le temps, et d’autres ont un véritable effet boule de neige. Vous devez trouver celle qui vous convient le mieux, en terme de budget et d’atteinte des résultats visés.

Augmentation du chiffre d’affaires : une approche pratique

Finalement, pour aller plus loin je vous propose de découvrir 4 astuces pour doubler votre chiffre d’affaires. Dans ce séminaire vidéo, je présente ces astuces. J’explique leurs fondements et la méthodologie simple que j’utilise pour les mettre en œuvre.

Formation Gratuite Efficacité Marketing & Commerciale