Stratégie

Savoir Exécuter La Stratégie, C’est La Clé D’une Croissance Maîtrisée !

Exécuter la stratégie cover

Comment se fait-il que certaines entreprises continuent d’expérimenter une croissance soutenue durant les périodes de crise et de ralentissement de l’économie ? Pourquoi certains managers réussissent toujours (ou presque) à remettre leurs équipe sur le chemin du succès, là où d’autres éprouvent des difficultés insurmontables ? Ces organisations et ces managers, qui semblent avoir du succès contre vent et marrées, ont tous un point en commun : ils savent exactement comment exécuter la stratégie pour atteindre un objectif, indépendamment de la situation qui prévaut. Et voici ce que je veux dire. 

 

Même la meilleure stratégie ne s’exécutera pas d’elle-même

Investir du temps, des efforts et de l’argent est bénéfique à une entreprise pour bien des raisons. Pourtant, si une stratégie n’est pas exécuter convenablement, elle ne sert à rien. La stratégie par essence décrit la succession des étapes à franchir pour atteindre le but, mais pas la manière exacte dont toute l’organisation s’y prendra pour y arriver. Et c’est là que savoir exécuter la stratégie devient la clé déterminante du succès !

  • Un chef d’entreprise ou manager qui sait exactement comment orchestrer les ressources et le personnel à sa disposition réussira toujours à distinguer son entreprise par les résultats atteints. En moyenne 70% des managers et des entreprises échouent dans la phase de mise en oeuvre de la stratégie. C’est donc LA compétence clé de succès à avoir pour un chef d’entreprise ou un manager.
  • Savoir exécuter la stratégie vous donne un avantage compétitif par rapport à vos concurrents. Les entreprises qui n’arrivent pas à réaliser correctement leur stratégie perdent en générale 60 à 90% de leur potentiel. En d’autres termes, si vous savez exécuter votre stratégie mieux que vos concurrents (et si votre stratégie est bonne), vous pouvez facilement les dominer et vous positionner dans le top 30% de votre secteur d’activités.
  • D’une façon générale, les entreprises qui réussissent à exécuter une bonne stratégie motivent plus facilement leurs employés. Même si l’un n’implique pas forcément l’autre, réussir presque toujours à atteindre les objectifs et expérimenter une croissance confère une forme de motivation qui a tendance à stimuler l’engagement du personnel. En plus, l’on aime suivre ceux qui savent où ils vont et comment il faut s’y prendre pour y arriver !

 

Transformer vos projets en réalité

Exécuter la stratégie est le processus qui transforme un plan en résultats concrets. Et pour vraiment être efficace, ce processus doit permettre :

  • de comprendre et communiquer les buts visés et les orientations majeures de l’entreprise.
  • de définir des actions prioritaires à déployer.
  • de définir des objectifs à atteindre.
  • de réaliser les opérations avec le moins de déviations possibles.
  • de collaborer à tous les niveaux de l’entreprise.
  • d’améliorer les performances et mesurer les progrès.
  • de maintenir le personnel et les collaborateurs loyaux envers vous et engagés durablement pour la réalisation des objectifs.
  • etc.

Il est difficile de réunir toutes ces conditions indispensables en même temps, d’où la nécessité d’employer une bonne méthodologie d’exécution.

 

Le modèle du ‘8’ pour exécuter la stratégie avec succès !

Le modèle du « 8 » offre une approche simple mais efficace de l’exécution de la stratégie.

Au niveau du management : 

  1. Actualiser la stratégie
  2. Communiquer la stratégie
  3. Définir les initiatives majeures
  4. Comparer les résultats et comprendre

Au niveau de chaque individu : 

  1. Définir les objectifs
  2. Exécuter les opération, Coacher
  3. Suivre et améliorer les performances

 

Succès ou échec, ça commence par la Direction Générale

Pour réussir à appliquer avec ce modèle tout simple et réaliser rapidement vos objectifs, il existe quelques règles à respecter. Ces règles faciliteront l’avancée de votre entreprise vers la réalisation des objectifs, même si vous n’utilisez pas le modèle du ‘8’ !

Imaginez que cette année, vous pouviez exécuter votre stratégie de croissance efficacement, et éliminer chaque jour les actions qui ne vous rapprochent pas de vos objectifs. Qu’est-ce que votre entreprise pourrait réaliser comme croissance ? Et à quoi ressemblerait votre vie personnelle si vous pouviez réaliser cette croissance année après année dans votre entreprise ?

 

Répondez à ces questions dans les commentaires et recevez gratuitement cet ebook. 

Je suis impatient de découvrir vos réponses !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.