Intelligence Economique

Croissance Rapide : Ce Que Les Startups Innovantes Peuvent Nous Apprendre !

startup croissance rapide

Qu’est-ce qui fait la différence entre les startups qui ont une croissance rapide dès les débuts, et celles ne survivent pas à leurs premières années ? Très souvent, la question du financement est évoquée, tant par les autorités que par les entrepreneurs et les porteurs de projets. Qu’en est-il vraiment ? Quel est le véritable facteur déterminant dans le succès et la croissance d’une startup ? Et comment une entreprise mature peut exploiter ce facteur de croissance rapide ? 

Le manque de financement : une croyance populaire ?

Ne pas disposer du financement nécessaire pour développer son produit et le commercialiser semble être le blocage majeur qui empêche le succès des startups. Souvent, ce point de vue est si exagéré au point que les initiateurs de startups négligent presque tout le reste. Si c’était le cas, les entreprises matures qui disposent généralement d’opportunités de financement plus importantes devraient battre des records de croissance ! Pourtant, ce n’est pas toujours le cas.

Ce que nous apprennent les startups

[sociallocker id=1934]

Une étude a été menée par l’incubateur de startups, IdeaLab, pour déterminer quels facteurs avaient déterminé le succès ou l’échec de leurs startups. L’étude s’est aussi étendue à d’autres entreprises qui n’étaient pas issues d’IdeaLab. Les résultats ont permis de savoir quels étaient les principaux facteurs qui font le succès des startups (et si le manque de financement a un impact si important que l’on croit). Son fondateur, Bill Gross, explique lors d’un TED Talk à quelles conclusions cette expérience a mené.

Principal facteur de croissance rapide : Savoir lancer son offre au bon moment !

Le timing s’avère être le facteur le plus important dans le succès d’une stratup. Savoir lancer son offre au bon moment est déterminant, selon les résultats de cette étude d’IdeaLab. Selon les explications de Bill Gross, il y a 4 moments où l’on peut lancer son offre :

  1. Beaucoup trop tôt : le marché n’est pas encore prêt à recevoir votre produit.
  2. Trop tôt : il vous faut d’abord « éduquer » votre marché sur votre offre avant d’espérer des ventes.
  3. A temps : le marché recherche votre solution et est prêt à l’acheter.
  4. Trop tard : il y a déjà trop de concurrents avec les mêmes offres que vous.

Seule un lancement à temps permet de garantir le succès. Pour y arriver, il faut bien connaitre son marché et savoir identifier la bonne fenêtre de temps pour se lancer.

Source : The single biggest reason why startups succeed.

[/sociallocker]

Intérêt pour une entreprise déjà établie

Que vous soyez dans une startup ou une entreprise déjà mature et établie, le principe demeure. Une entreprise établie depuis des années se retrouve dans une situation similaire à celle de la startup chaque fois qu’elle lance une nouvelle offre. Les enjeux ne sont pas toujours les mêmes, mais le défi est pareil : faire de sa nouvelle offre un succès et réaliser des ventes de plus en plus importantes dès les débuts. Et le principal facteur pour ce faire, c’est de lancer son offre avec le bon timing !

Lire les signes des temps : la veille stratégique

Avoir le bon timing n’est pas le fait du hasard, mais d’une bonne lecture de son marché et de ces évolutions. Ces évolutions sont prévisibles à condition d’observer régulièrement son marché pour comprendre son fonctionnement et ses dynamiques. Faire de la veille stratégique est un bon moyen pour savoir quand exactement lancer une offre avec succès. Contrairement aux études de marché qui sont ponctuelles, la veille stratégique permet de voir les évolutions du marché, mois après mois. Elle permet d’anticiper les tendances du marché et de se positionner très rapidement lorsque celles-ci émergent.

Organiser votre veille stratégique

Recueillir régulièrement des informations sur votre marché vous donne une meilleure connaissance de ce dernier. Vous pouvez vous positionner au bon moment et enregistrer une croissance rapide de vos ventes. Toutes les entreprises font spontanément de la veille (revue de presse, recherche d’informations sur Internet, etc.). Cependant, seule une veille stratégique organisée et ciblée vous apporte des retours satisfaisants. Vous pouvez organiser votre système de veille stratégique de trois façons différentes :

  1. Interne : Vous organisez en interne une équipe en charge de collecter, analyser et diffuser d’informations utiles à votre développement. Vous pouvez ainsi garder un contrôle total des informations stratégiques à votre disposition.
  2. Externe : Vous confiez à des professionnels le soin de collecter, d’analyser et de vous communiquer régulièrement les informations stratégiques. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre activité principale.
  3. Mixte : Vous confiez une partie de la veille stratégique à des professionnels, en collaboration avec votre équipe de veille interne. De la sorte, vous garantissez une plus grande qualité et une précision des informations stratégiques à votre disposition.

Quelle que soit le système que vous mettez en place, faites régulièrement des audits de performance. Vous vous assurez que le dispositif de veille est efficace et que le retour sur investissement est satisfaisant. Ainsi, vous pourrez lancer vos offres au bon moment et profiter d’une croissance rapide.

(CTA Veille Stratégique)

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.