Croissance & Compétitivité

Gains et Profits : Voici Comment Résoudre La Plus Grande Préoccupation Des Chefs d’Entreprises !

Tous les hommes d’affaires et chefs d’entreprises sont unanimes : la principale préoccupation, c’est Comment Gagner Plus d’Argent et Faire Plus De Profits ! Cela choque souvent (surtout lorsque c’est présenté dans son plus simple appareil). Mais il est essentiel qu’une entreprise ou une activité génère de l’argent et du profit : il y va de sa survie. Une entreprise qui ne produit pas de richesse est inutile et doit disparaître. Que peut donc faire une entreprise/activité pour augmenter gains et profits ? 

L’économie moderne est très variée, avec une multitude de domaines d’activités ayant des structurations et des envergures différentes. Chaque activité a ses spécificités, et chaque chef d’entreprise fait face à des réalités particulières. Cependant, il existe cette préoccupation commune à tous les chefs d’entreprises et à tous les hommes d’affaires. Augmenter ses gains et profits est au cœur de toute l’activité économique. Pourtant très peu arrivent à y trouver une réponse claire, précise et satisfaisante.

Vendre Toujours Plus ? Plus Cher ?

gains et profitsLa première option, qui se présente logiquement, c’est de “forcer” pour générer plus de chiffres d’affaires. L’on multiplie les efforts de vente ainsi que les opérations de marketing. Si vous ne faites pas de ventes, vous ne pouvez pas espérer avoir du profit. Les ventes sont le seul canal par lequel l’entreprise peut produire directement de la richesse. Et cette richesse servira à soutenir le développement de tous les autres départements de l’entreprise. Le département RH par exemple, bien qu’essentielles dans la croissance de l’entreprise, ne génèrent pas directement du chiffre d’affaires.

Il est aussi possible d’augmenter son chiffre d’affaires en augmentant les prix de vente de ses produits (biens/services). L’entreprise peut alors décider d’élever le standing de son produit pour justifier son prix. C’est une solution assez fréquente. Mais encore faut-il savoir le faire et bien prévoir les retombées de tels changements de prix.

Réduire les Coûts ?

Dans cette quête de gains et profits, le facteur coût ne peut être négligé. Il est nécessaire de maintenir ses coûts en dessous de son chiffre d’affaires. Mais cela ne suffit pas. L’écart entre le chiffre d’affaires et les coûts doit être suffisamment grand pour permettre de dégager du profit. Et même si vous augmentez votre chiffre d’affaires, il y a fort à parier que vos charges commerciales et marketing augmenteront aussi. Ce n’est donc pas forcément la meilleure solution. Il existe aujourd’hui des techniques de plus en plus sophistiquées pour réduire les coûts dans une entreprise. Et certaines s’appliquent très facilement aux activités individuelles.

Retour à la Case Départ

Dans un environnement idéal, ces trois options permettraient de répondre à notre préoccupation “universelle” de gains et profits. Vous réussissez à vendre plus de produit et/ou vous vendez plus cher, et vos coûts sont assez bas pour vous satisfaire.

HEUREUSEMENT, ce n’est pas le cas ! Et l’environnement des affaires est toujours en mouvement, et il y a de nombreuses entreprises qui ont le même besoin que vous : Gagner plus et faire plus de Profits. La lutte est souvent sans merci, car il y va de la survie de l’affaire. Résultats : Il est plus difficile de faire des ventes, ou de vendre plus cher, et pour avoir un niveau de ventes satisfaisant, les coûts à supporter sont trop élevés.

Plus de gains et profits : Comment ils ont fait

Comme vous le voyez, essayer de jouer simplement sur les ventes, tout en mettant en place un système de gestion efficace pour réduire les coûts et gagner en efficacité, c’est l’histoire du chien qui poursuit sa propre queue ! Et il existe de nombreuses entreprise qui courent de la sorte, font beaucoup d’efforts, mais au final se retrouvent sur la case départ. Cela nous ramène donc à la question : Comment puis-je augmenter mon chiffre d’affaires et mon revenu (Gains & Profits) ? La réponse en réalité est simple : soyez plus COMPÉTITIF !

Vous (et votre entreprise) pouvez gérer vos ventes et vos coûts, tout en maîtrisant votre environnement. En sachant comment contourner tous les obstacles sur votre chemin, comment créer et conserver des avantages concurrentiels durables, etc. Si votre offre ne satisfait pas les besoins de vos clients, comment espérez-vous les fidéliser ? Si vous proposer les mêmes choses que vos concurrents, en quoi êtes-vous préférable à eux ?

Brian Tracy disait en substance dans l’un de ses séminaires Total Business Mastery : “Ce n’est pas vous qui décidez de vos prix (ndlr: et par ricochet de votre chiffre d’affaires), ce sont vos concurrents. Vos concurrents déterminent tout : votre niveau de ventes, les prix que vous fixez et combien d’argent vous gagnez…” Être compétitif, c’est être capable de se dégager de cette emprise, tout en l’utilisant à son avantage. C’est être capable de damer le pion à la concurrence, malgré la pression qu’elle exerce. C’est être capable d’augmenter ses gains et profits, en dépit l’intensité de la concurrence. Si vous voulez gagnez plus et faire plus de profits, soyez au-dessus de la concurrence.

La compétitivité d’entreprise, une approche méthodique

Comme vous le constatez, être compétitif, ce n’est pas forcément avoir des coûts plus bas que le marché, ou fixer des prix plus élevés. C’est avoir une maîtrise de son environnement et savoir l’utiliser à son avantage. Même quand l’environnement est défavorable ! De nombreuses entreprises l’ont fait avant vous, de nombreuses entreprises le font encore aujourd’hui, et cela continuera aussi longtemps que des chefs d’entreprise connaîtront cette recette qui vous positionne au-dessus des pressions des concurrents.

Il existe des 5 facteurs déterminants que vous pouvez activer et exploiter pour y arriver. Nous avons étudié plusieurs dizaines de cas d’entreprises qui ont pris les devants de leur industrie de façon fulgurante. Nous nous sommes attelés à rechercher les éléments qu’elles ont développés et qu’elles ont appliqués pour atteindre de tels résultats. Les données collectées représentent près de 2 siècles d’activités économiques.

Les 5 Piliers de la Compétitivité d’Entreprise

Personnellement, j’appelle ces 5 facteurs les Piliers de la Compétitivité d’Entreprise. De la même manière qu’il existe 12 piliers de compétitivité économique pour les États, ces 5 piliers renforcent la capacité de l’entreprise à générer des gains et du profit. Lorsque vous aurez activé ces forces et que vous les mettrez à l’œuvre dans une bonne synergie, vous verrez que développer une entreprise/affaire, ce n’est pas si difficile que cela.

(Image CTA – Atelier Croissance et Compétitivité)

Dans notre atelier vidéo “Croissance & Compétitivité”, j’explique quels sont ces 5 piliers de la compétitivité d’entreprise et comment ils peuvent vous aider à répondre définitivement à la question comment faire plus de chiffre d’affaires et de profit.

Mais avant, répondez à cette question dans les commentaires :

  • Avez-vous déjà considéré la compétitivité comme un moyen d’augmenter vos profits ?
  • Comment procédez-vous actuellement pour améliorer la compétitivité de votre entreprise ?

Répondez à ces deux questions dans les commentaires et venez me poser toutes vos questions durant l’atelier “Croissance & Compétitivité”.

Croissance Compétitivité 2017

Je répondrai à chacune d’entre elles.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.