Stratégie

Comment Passer de La Stratégie aux Résultats et Atteindre Ses Objectifs

Savez-vous pourquoi certains chefs d’entreprise échouent ? C’est parce que (bien souvent) ils ne réussissent pas à atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Avoir une bonne stratégie est déterminant pour atteindre vos buts. Cependant, il en faut plus pour produire les résultats attendus : vous devez exécuter votre stratégie de façon effective ! L’exécution de la stratégie d’entreprise se révèle l’un des exercices parmi les plus difficiles pour les CEO. On pourrait se demander pourquoi est-ce si difficile de mettre en oeuvre une stratégie pour aboutir à un résultat ? 

 

Pourquoi est-ce difficile d’atteindre les objectifs stratégiques ?

Des actions stratégiques clairement indéfinies

Premièrement, il est commun que les CEO et leurs collaborateurs formulent des stratégies qui ne sont pas orientées vers l’action. Dans notre blog post la stratégie d’entreprise expliquée en moins de 140 caractères, nous expliquons qu’un bon plan stratégique s’appuie sur trois choses :

  • un bon diagnostic de la situation pour savoir où vous vous situez par rapport à vos objectifs, quelles sont les obstacles qui se présenteraient sur votre chemin et quels sont les moyens à votre disposition.
  • des politiques directrices claires et appropriées pour déterminer quelle voie vous suivrez, quels moyens vous utiliserez et comment vous rentabiliserez vas actions.
  • des actions cohérentes pour savoir exactement ce qu’il y a lieu de faire pour progressivement réaliser les objectifs.

Les trois sont indissociables. Lorsque des actions cohérentes ne sont pas établies, le plan stratégique reste un condensé de théories et de suppositions, totalement impraticable pour l’entreprise. Ainsi, malgré la belle vision développée, on ne sait par où commencer et la tâche devient quasiment impossible à accomplir.

 

Savoir exécuter une stratégie

Bonne ou mauvaise, savoir exécuter la stratégie est une compétence que tout manager (dans une équipe de direction) devrait avoir. Pourtant, ce n’est pas le cas… Au-delà des affaires courantes, le rôle d’une équipe dirigeante est d’orchestrer la bonne exécution de la stratégie qu’elle a formulée pour atteindre les objectifs stratégiques qui lui sont assignés.

Selon Bob Lambert, la capacité clés pour exécuter une stratégie avec succès, c’est la réflexion. La stratégie étant formulée a priori, le CEO et son équipe doivent conserver un esprit ouvert pendant la mise en oeuvre. Réfléchir entre autres sur les possibilités de changement (contribution réelle de chaque initiative pour atteindre les objectifs stratégiques) et les ressources internes (pas seulement le capital) nécessaires pour accomplir le changement, et à leur disponibilité dans le temps.

 

Quand la culture est un frein

La culture de votre entreprise peut aussi être un frein majeur à l’exécution de votre stratégie pour atteindre les objectifs stratégiques. Une nouvelle stratégie impose souvent de prendre de nouvelles habitudes professionnelles, et même personnelles. Il faut donc savoir sortir dans sa zone de confort et bousculer ses habitudes quand cela est nécessaire. Ce changement de culture est généralement impulsé et renforcé par le CEO et son équipe. Aligner la culture de l’entreprise quelques efforts de communication interne (vendez votre stratégie à votre personnel), de développement de nouvelles habitudes (par les activités de groupe, notamment) et d’engagement du personnel (amener tout le personnel à participer activement à ces activités). En savoir plus sur la conduite du changement.

 

Comment exécuter une stratégie avec succès

Si vous ne remplissez pas vos objectifs stratégiques, c’est que vous n’avez pas su exécuter votre stratégie, en réalité. Vous vous êtes certainement emmêlé les pinceaux en cours de route. Selon Charan & Colvin, les CEO échouent dans 70% des cas simplement parce qu’ils ne font ce qu’il doit être fait, sont indécis et ne remplissent pas les engagements. Heureusement, ce n’est pas mission impossible si d’autres le font avec le sourire 😀 . Voici comment vous pouvez y arriver.

 

Faire ce qui doit être fait !

La valeur d’une stratégie est dans ses résultats. Vous devez donc passer à l’action, la vision seule ne suffit pas. Partons du principe que vous avez déjà formulé une stratégie. Cette stratégie cible un certain nombre de priorités et définit des indicateurs clés de performance pour chacune. Gardez toujours ce trois choses en tête :

  • quel est le but de mon entreprise ?
  • quelles sont nos priorités ? (maximum 3-5 priorités stratégiques sur les 3-5 prochaines années).
  • que faisons-nous pour les accomplir ?

Vous gardez ainsi un bon alignement de vos actions sur les priorités à accomplir pour atteindre les objectifs stratégiques. Dès maintenant, prenez de quoi écrire et répondez à ces questions. Rédiger clairement quelles sont vos priorités stratégiques pour les 3 prochaines années. Faites-le avant de continuer la lecture.

 

Le focus : Concentrez-vous sur ces priorités !

Vous avez votre liste de priorités et vous avez défini ce que vous ferez pour les réaliser ? Maintenant, votre mission c’est de ne faire que ça ! Le focus est important si vous voulez avoir des résultats rapidement. Une feuille de papier exposée au soleil ne s’enflamme pas, quelle que soit l’intensité de la chaleur. Pourtant si vous positionnez correctement une loupe entre les deux, le feuille prends feu. C’est exactement l’effet que vous devez reproduire dans votre entreprise. semaines après semaines, mois après mois, gardez le focus sur la réalisation de vos priorités.

Déclinez vos priorités stratégiques sur l’année, puis sur le trimestre, (voire le mois). A partir de là vous savez exactement quelles sont les 3 ou 5 choses à réaliser pour ce trimestre. Si vous vous retrouvez avec une liste interminable de priorités à accomplir, c’est que vous avez mal choisi vos priorités (stratégiques, annuelles…) !

exécution stratégie

 

Pistez vos progrès.

Pour vous assurer que tout avance dans le bon sens, vous devez définir un rythme de réunions avec vos équipes. Mais attention à ne pas tomber dans la “réunionite aiguë” ! Vous devez vous rencontrer le plus souvent possible, sans passer votre temps à le faire. Ainsi vous pourrez pister vos progrès et corriger le tir au plus tôt.

Il est recommandé (selon votre activité et votre organisation) de tenir des réunions stratégiques :

  • annuelles : une fois l’an, 1 journée ou plus.
  • trimestrielles : une fois tous les trois mois, 1/2 journée
  • mensuelles : une fois par mois, 1 heure ou plus.
  • hebdomadaires : toutes les semaines : 15 minutes à 30 minutes.
  • quotidiennes : tous les jours, 5 minutes.

 

Maintenez la discipline dans votre environnement de travail

Comme vous l’avez compris, exécuter la stratégie de l’entreprise est une question de discipline. Faire exactement ce qui doit être fait pour atteindre les objectifs jour après jour ! Si vous êtes CEO ou faites partie de l’équipe dirigeante de l’entreprise, c’est votre rôle de maintenir cette discipline. En tant que leader, votre challenge est de créer cet environnement de discipline pour que la réalisation des priorités et le suivi des progrès devienne une réalité. Pour y arriver, il vous faut :

  • un processus d’exécution de stratégie robuste pour garder vos équipes alignées sur la réalisation des priorités stratégiques. Les affaires courantes et les imprévus font rapidement dévier du plan initial, si la discipline n’est pas maintenue.
  • un conseiller indépendant qui s’assurera que vous ne vous éloignez pas de votre processus d’exécution de la stratégie. Selon l’importance de votre besoin, ce conseiller s’assurera régulièrement que vous agissez effectivement dans le sens des priorités stratégiques. Il s’assurera aussi que vos priorités sont toujours cohérentes avec l’environnement économique changeant. Au besoin, il peut vous assister pour rapidement actualiser votre plan stratégique. Je vous conseille vivement d’en avoir un.

 

Pour conclure, rappelez-vous que la stratégie est un processus continu et itératif. Vous ne saurez pas à quel point votre plan stratégique est efficace tant que vous ne le mettez pas en pratique. Vous ne saurez jamais ce qui marche ou ne marche pas pour vous si vous n’agissez pas. Et pour agir, il vous faut au départ un plan propice à l’action (super sur le papier et réalisable dans la réalité).

Si vous souhaitez mettre en place un processus robuste d’exécution de votre stratégie, participez au webinaire live “Comment Déployer Les Plans Stratégiques Pour Atteindre Ses Objectifs Rapidement, Sans Disperser Ses Forces”. Pour vous inscrire, cliquez sur l’affiche.

Je suis impatient de vous y retrouver !

Webinaire Atteindre vos objectifs stratégiques